Questionnement sur del.icio.us

Cela fait un certain temps que j’entends parler via plusieurs carnets du principe des «social bookmarks» de del.icio.us. Aujourd’hui, à la lecture du billet de Remolino (Backup del.icio.us), je me suis questionné sur ce service.

Mon problème vient du fait que je n’ai trouvé aucune réponse à mes questions… même après avoir cherché. Ok, j’ai peut-être cherché trop rapidement, mais cela devrait être visible au premier clic de souris sur la page d’accueil du site. Quoiqu’il en soit :

  1. qui supporte, ou encore comment est supporté, del.icio.us ($$$)?
  2. quels sont les termes de la licence? Au fait, où est-elle?
  3. est-ce un «environnement» propriétaire ou libre?
  4. y a-t-il quelque chose qui indique que del.icio.us ne deviendra pas commerciale?

Que de questions sans réponse…

2 réflexions sur « Questionnement sur del.icio.us »

  1. Les questions sont toutes pertinentes et il est vrai que je n’avais pas pris le temps de toutes les approfondir. Voici néanmoins quelques éléments de réflexions, pour la plupart inspirés par la lecture des archives newsgroup de del.icio.us, qui peuvent être consultés ici:

    lists.burri.to/pipermail/…

    1. QUI SUPPORTE DEL.ICIO.US?

    Il s’agit de Joshua Schachter. Il est impliqué depuis des années dans une foule de projets collectifs sur le Web. Sa page Web (minimaliste) en donne un aperçu:

    burri.to/~joshua/

    Pour les geeks, memepool est un projet culte. Il est également impliqué dans quelques projets liés à la protection des renseignements personnels. Une recherche sur le Web permet d’en découvrir quelques traces. Ceci, par exemple:

    loaf.cantbedone.org/

    Côté financier, il semble que tout soit hébergé gratuitement par des hébergeurs qui croient dans ses projets. Apparament aucune structure coopérative derrière del.icio.us

    2. QUELS SONT LES TERMES DE LA LICENSE?

    Bien peu d’information à ce sujet, sinon cette intervention de Joshua Schachter:

    lists.burri.to/pipermail/…

    3. EST-CE UN « ENVIRONNEMENT » PROPRIÉTAIRE OU LIBRE?

    Joshua Schachter n’a pas l’intention « d’opensourcer » del.icio.us. Il le dit à plusieurs reprises, notamment ici:

    lists.burri.to/pipermail/…

    Il a ses raisons. Plusieurs sont parsemées dans le newsgroup semble-t-il. Pas eu le temps d’en faire un relevé.

    Ceci dit, il a publié des API très robustes à partir desquels il est possible de travailler (plusieurs le font d’ailleurs, suffit de voir l’étendue des outils « complémentaires » à del.icio.us. Voir:

    del.icio.us/doc/api

    Aussi:

    pchere.blogspot.com/2005/…

    Ceci dit, dans le cas présent, je crois qu’il est plus important de s’assurer que les données rassemblées dans del.icio.us ne soient pas « prisonnières » de l’outil (dans un format propriétaire) que de tenir à tout prix à ce que le code source soit ouvert (ce qui serait souhaitable, on s’entend!).

    En ce sens, je partage pas mal l’avis de cet internaute qui dit ici: « I think you are confusing open source with freely exportable data. They are orthogonal, and delicious lets you export your bookmark data however you like. » (et dans un format standard):

    lists.burri.to/pipermail/…

    Par ailleurs, je vous invite *vraiment* à passer du temps dans le newsgroup… c’est d’une richesse de réflexion collective remarquabe sur le développement d’un outil collaboratif. On voit la genèse du projet et son évolution à travers l’interaction des utilisateurs.

    4. Y A-T-IL QUELQUE CHOSE QUI INDIQUE QUE DEL.ICIO.US NE DEVIENDRA PAS COMMERCIAL?

    Absolument rien sinon le passé de l’auteur: sa formation, son parcours, ses réalisations antérieures, etc. Comme on le dit ici « Joshua has a long track record
    (memepool, geourl, etc.) of not being evil »:

    lists.burri.to/pipermail/…

    C’est ce que j’avais à apporter aujourd’hui pour la défense de cet outil qui m’est rapidement devenu indispensable… 😉

Les commentaires sont fermés.