MELS

Ribert Bibeau sur la liste du rtsq.qc.ca nous invite à prendre note que «l’adresse courriel de tous les employés du Ministère de l’Éducation du Québec, maintenant devenu le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) s’écrit dorénavant de la façon suivante : Prénom.nom@mels.gouv.qc.ca . Les lettres MELS prennent la place des lettres MEQ».

Je suis désolé, mais je trouve vraiment très laid ce nouvel acronyme : MELS…

Vais-je m’y faire?

2 réflexions sur « MELS »

  1. Plusieurs personnes ont manifesté leur désenchantement de l’acronyme MELS. Je suis aussi de cet avis, car un acronyme est plus qu’un assemblage de lettres. Dans une société où les acronymes sont monnaie courante, ils ont également une connotation qui a une certaine tonalité (les anglais disent "it has a certain rint to it"). MEQ faisait dynamique et « punché ». MELS, au contraire, sonne comme « miel » et fait flasque. Il ne faut pas avoir l’esprit si tordu pour faire l’association avec une « bitte molle », si on m’excuse cette vulgarité. Ne sous-estimons pas la portée d’une image ou d’un symbole.

  2. En entendant ce genre d’annonce (le changement de MEQ à MELS), je me dis que l’on ne consacre pas notre énergie aux bons endroits. Surtout compte tenu du contexte actuel (socio-politique, réforme scolaire, etc.). En quoi cela va-t-il venir soutenir le système scolaire et aider les élèves à mieux apprendre???

Les commentaires sont fermés.