Avril : mois de l’éducation mathématique

Nos voisins du sud, par le biais du Joint Policy Board for Mathematics (JPBM) et du National Council of Teachers of Mathematics, désignent aux États-Unis le mois d’avril comme étant le mois de l’éducation mathématique. Pour les intéressés, il est possible de télécharger une affiche [en] imprimable au format 8,5 x 11.

Affiche Math Aware 2005
Il me semble qu’une initiative de la sorte pourrait très bien être reprise au Canada où la dernière grande campagne publique pour les mathématiques remonte à l’an 2000 au moment où l’UNESCO l’avait proclamé «Année mondiale des mathématiques». Quoique, comme le mentionne l’éditorial 194 de Math-École,

le montant alloué par l’UNESCO pour cet événement était de 20 000 $. La «nouvelle économie» nous avait fait oublié qu’il existait des sommes aussi dérisoires !

Il est donc grand temps, à mon avis, de redorer le blason de cette discipline trop peu appréciée par les jeunes (parfois avec raison, malheureusement, compte tenu entre autres du rôle de sélection sociale et de mécanique procédurale à l’extrême que l’on fait jouer aux mathématiques – j’y reviendrai certainement lors d’un futur billet).

La valeur «utilitaire» des mathématiques étant d’emblée reconnue par la quasi-totalité des gens dans notre société moderne, il faut faire place à la beauté et au plaisir des mathématiques.