Court-métrage : MOVE

05/08/2011 Comments off

Cela me donne des idées 🙂

« 3 guys, 44 days, 11 countries, 18 flights, 38 thousand miles, an exploding volcano, 2 cameras and almost a terabyte of footage… all to turn 3 ambitious linear concepts based on movement, learning and food ….into 3 beautiful and hopefully compelling short films…..

= a trip of a lifetime.

move, eat, learn »

Categories: Voyages Tags:

Courts-métrages : Where the Hell is Matt?

05/08/2011 Comments off

Les vidéos Eat-Learn-Move m’ont rappelé ces anciennes vidéos de Matt Harding.

En 2008
« 14 months in the making, 42 countries, and a cast of thousands. »

En 2006

Outtakes

Categories: Voyages Tags:

De retour à la vie web active…

05/08/2011 Comments off

J’ai passé une partie de mes vacances à reconstruire mon environnement web (analyse des services offerts, serveur, configuration, mise à jour, importation des données, etc.). C’est fascinant de voir toutes les évolutions technologiques des dernières années.

Pourquoi avoir fait cela?

  1. J’adore apprendre!
  2. Pour rester maître de mon contenu (c.-à-d. non dépendant des politiques parfois « douteuses » des compagnies offrant des services web). « Nos données ne sont jamais mieux que chez soi ».

Cela se passera en vrac sur ce blogue et .

Categories: Varia Tags:

Bibliothèque virtuelle en mathématiques (Utah State University)

26/08/2007 Comments off

La Bibliothèque virtuelle en mathématiques de l’université du Utah (Utah State University) est maintenant disponible en français : http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.htm . De nombreuses simulations qui méritent une petite visite de votre part 😉 .

L’ordinateur à 100$ disponible pour tous

10/01/2007 Comments off

Une bonne nouvelle doublée d’une bonne idée de la part de l’organisation One Laptop Per Child (OLPC) :

« Les instigateurs du projet de l’ordinateur pour les enfants des pays en voie de développement ont l’intention de permettre au grand public d’acheter les appareils. Les consommateurs ne pourront toutefois pas acheter seulement un de ces ordinateurs. Ils devront en acquérir deux, le second étant destiné à un enfant d’un pays en voie de développement ». Source : Cyberpresse

Vampires et logique mathématique

31/10/2006 Comments off

Si vos élèves vous demandent à quoi servent les logarithmes, vous pourrez leur dire à vaincre les vampires 😉 .

En cette journée d’Halloween, je trouvais le passage suivant de circonstance : «Effrayé par la crédulité des Américains pour les phénomènes paranormaux, le physicien Costas Efthimiou, de l’Université de Floride centrale (UCF), a décidé d’utiliser les armes de la physique et des mathématiques […]. Quant aux vampires, ils sont définitivement détruits par un simple exercice de maths. Si un vampire doit sucer le sang d’un humain chaque mois, faisant de celui-ci un vampire qui doit à son tour trouver une nouvelle victime par mois, combien de temps aurait-il fallu à un seul vampire pour «contaminer» les 537 millions d’hommes qui vivaient sur terre en 1600? Moins de trois ans, répond Efthimiou, alors, soit nous sommes tous des vampires, soit ils n’existent tout simplement pas.» (Source : Cyberpresse).

Il s’agit ici d’une équation exponentielle (2 exposant à la quoi – i.e. le nombre de mois – donne 537 000 000) que l’on résout à l’aide des logarithmes : n = log(537 000 000)/log(2). On trouve alors que n est environ égale à 29. Donc, en l’an 1600, 29 mois auraient suffit à transformer la Terre entière en un gigantesque scénario du style Resident Evil 🙂 .

Exercice pratique : Considérant qu’en ce 31 octobre 2006, on estime la population mondiale à 6 570 935 092 personnes, combien de temps faudrait-il à un seul vampire pour «contaminer» la Terre entière?

Extension «pédagogique»: Vous devriez être à même de constater toute la puissance de la fonction exponentielle. Le résultat est vraiment épatant lorsqu’on le compare à celui de 1600. En bref, même s’il y a aujourd’hui 12 fois plus d’habitants, la race humaine ne survivrait guère plus longtemps. Même pas 4 mois de plus en fait…

Bientôt

01/10/2006 Comments off

Mon carnet devrait bientôt revenir à la vie. Après divers problèmes de serveur et un emploi du temps extrêmement surchargé lors des derniers mois, je reprends graduellement le contrôle (enfin!). Je ne regrette aucun de mes choix, mais, avec les années, j’apprends par la force des choses à savoir de plus en plus dire non. Initialement, je m’étais donné comme ligne directrice de ne pas refuser ce qui ne repasserait pas (défis, projets, etc.), mais cela génère trop de choses à faire par rapport au temps disponible. J’ai terminé l’an dernier avec le compteur d’énergie presque à plat… Ouf, elle n’a pas été facile celle-là 🙂 . J’ai donc décidé de prendre les choses avec une plus grande modération cette année. Du moins, il s’agit de mon intention de départ… que j’espère tenir tout au long de l’année… 😉 .

Le ridicule ne tue pas

01/04/2006 Comments off

Parlez-en à Steve Ballmer, PDG chez Microsoft.

Futur de DotClear

06/02/2006 Comments off

À la lumière du billet que vient de publier le créateur et leader du projet, le futur de DotClear s’annonce fort prometteur. On devrait en apprendre plus dans quelques semaines

Illuminations

22/01/2006 Comments off

L’excellent site Illuminations du NCTM vient de subir une cure de jeunesse. Si vous connaissez des enseignantes et des enseignants de mathématiques qui ne sont jamais allés sur ce site, je vous invite à leur propager la bonne nouvelle 😉 Après quelques minutes à peine de navigation, elles et ils vous en seront certainement reconnaissants.